mardi 30 janvier 2007

La guerre?

Ma famille est au Nouveau-Brunswick. Là-bas, j'ai des tonnes d'oncles, de tantes de cousin, de cousines, name it. Des personnes qui malgré la distance, sont présent dans mes pensées et importants pour moi.

Mais ces jours-ci je pense à l'un de mes cousins en particulier. Il s'appelle Frédéric, il a 18 ans et vient de terminer son secondaire. Il a une petite copine de son âge. Il est en santé, heureux. Mais voilà, il est aussi soldat et présentement déployé en Afghanistan. Ça me vire à l'envers. Je ne comprends pas cet engagement. J'ai de la difficulté à saisir le processus mental de quelqu'un qui s'embarque pour la guerre. Comment en vient-on à se lever le matin et à se dire : "Je décide de faire la guerre"? Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de faire une morale boboche dans le genre accordez-vous, c'est donc beau l'accordéon. Mais quand même, de là à s'engager, il y a une marge.

Je me ferais peut-être détesté par certaines personnes pour dire cela, mais j'ai parfois l'impression que ces soldats sont manipulés et conditionnés. Lorsque l'on demande à un soldat qu'est-ce qu'il fera s'il doit tuer quelqu'un, il répond que si ce n'est pas lui qui tire ce sera son adversaire. Il répond ce qu'il a entendu répondre. Il répond ce qui est réconfortant. La vérité, toutefois, c'est que c'est une vie humaine qui est en jeu. Pas facile.

4 commentaires:

Prof Malgré Tout a dit...

Amen.

Longue vie à ton blogue collègue.

Le professeur masqué a dit...

Je partage le souhait de Prof malgré tout et te souhaite bienvenue dans la blogosphère.

Ton blogue peut être l'occasion de faire connaître une réalité que bien des Zurbains ignorent ou ne veulent pas voir.

Instruis-nous!

Anonyme a dit...

Déjà hâte de te lire à nouveau...

Hâte d'avoir de tes nouvelles...
Hâte de te revoir... ça fait LONGTEMPS!!!!!

Ok là!là!
K

Anonyme a dit...

Il y a parfois des guerres qu'on nous impose, alors il est justifié de se défendre. Dans la présente guerre, je ne pense pas que nous soyons du bon coté. Nous imposons un gouvernement corrompu, des parlementaires qui sont des tueurs et des chefs de guerre. Nous favorisons la culture du pavot, avec l'esclavage que ça suppose.