mardi 30 janvier 2007

La guerre?

Ma famille est au Nouveau-Brunswick. Là-bas, j'ai des tonnes d'oncles, de tantes de cousin, de cousines, name it. Des personnes qui malgré la distance, sont présent dans mes pensées et importants pour moi.

Mais ces jours-ci je pense à l'un de mes cousins en particulier. Il s'appelle Frédéric, il a 18 ans et vient de terminer son secondaire. Il a une petite copine de son âge. Il est en santé, heureux. Mais voilà, il est aussi soldat et présentement déployé en Afghanistan. Ça me vire à l'envers. Je ne comprends pas cet engagement. J'ai de la difficulté à saisir le processus mental de quelqu'un qui s'embarque pour la guerre. Comment en vient-on à se lever le matin et à se dire : "Je décide de faire la guerre"? Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de faire une morale boboche dans le genre accordez-vous, c'est donc beau l'accordéon. Mais quand même, de là à s'engager, il y a une marge.

Je me ferais peut-être détesté par certaines personnes pour dire cela, mais j'ai parfois l'impression que ces soldats sont manipulés et conditionnés. Lorsque l'on demande à un soldat qu'est-ce qu'il fera s'il doit tuer quelqu'un, il répond que si ce n'est pas lui qui tire ce sera son adversaire. Il répond ce qu'il a entendu répondre. Il répond ce qui est réconfortant. La vérité, toutefois, c'est que c'est une vie humaine qui est en jeu. Pas facile.

Les Invincibles

Qui a vu Les Invincibles hier soir? Non mais quel épisode percutant! La finale surtout avec le retour de Line-la-pas-fine en session de baise avec Carlos. Encore une fois, l'auteur (et aussi le réalisateur ne l'oublions pas) réussit à nous faire ressentir la honte et l'embaras des protagonistes avec une force réelle. Il y a longtemps que nous n'avions pas eu en télévision une série aussi réussie.

p.s. Je crois que je n'ai pas la patience et le talent des bloggeurs que je lis. Mes interventions s'annoncent plutôt brèves. Enfin, on verra bien comment ça se développera.

Salut à toi!

Salut à toi ami bloggeur
Salut à toi inconnu planétaire
Salut à toi voisin virtuel
Salut à toi conscientisé
Salut à toi francophone
Salut à toi confrère d'idées