jeudi 26 juillet 2007

Salut à tous!

Il y a bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles ici… Depuis ce temps, j’ai terminé mon année scolaire à Waswanipi, mais je n’ai pas quitté le nord pour autant. J’enseigne présentement à l’école d’été qui se trouve à Chisasibi… à environ 800km au nord de Amos! Hé oui, c’est le hic avec une commission scolaire aussi grande, les services communs sont souvent très éloignés.

Pour la première fois de ma vie d’enseignant, j’enseigne au niveau secondaire 5. Mais quel changement! Pas de batailles en classes, pas de problèmes pour les faire taire quand c’est le temps, ahhhhh la grosse vie sale d’enseignant!

Bon, faudrait tout de même pas exagérer non plus. Il y a des problèmes à d’autres niveaux. Les jeunes qui sont ici sont du secteur français, mais ils ressentent une grande difficulté et une grande timidité lorsque vient le temps d’utiliser la langue. Résultat : Ils ne parlent pas, ou presque pas. Je vous entends dire : « Mais parfait, Nordik, tu as une classe silencieuse et le champs libre pour prodiguer le savoir, blablabla… » Oui d’accord, mais bon… Quand vient le temps d’évaluer la compétence à produire un discours oral dans un contexte donné suite à l’analyse de textes variés!!! Comment faire? J’y vais de toutes mes meilleures blagues et/ou stratégies pour les dérider, mais le travail de défrichage est long et ardu; après tout, je n’avais que 3 semaines avec eux et l’examen oral est demain! (insérez un cri de panique de votre choix)

En tous cas, j’essaie de les encourager du mieux possible. Travailler sur leur confiance! Coudonc, j’essayerais-tu de voler la job à Dr. Phil, moi-là? Si jamais l’enseignement me blase, j’pourrais peut-être avoir ma propre émission de télé où je motiverais la nation?

2 commentaires:

Kri a dit...

Salut beauté!
Enfin une journée tranquille dans mon été chargée, il est donc grand temps de se mettre aux nouvelles de ce que font mes amis! Que deviens-tu? Je lis que tu es toujours dnas le grand nord... pas tanné?? Le secondaire 5... hum... mon niveau préféré à ce jour...
Grande nouvelle: peux-tu croire que ta petite Kri parle sans ressentiment de l'enseignement et envisage même la possibilité d'y retourner??!! Ah!! que vais-je devenir!???
Il est grand temps que tu viennes faire un tour dans la métropole, dans la civilisation, afin qu'on puisse aller se boire un verre comme dans le temps! À moins qu'on ne fasse un saut vers Québec pour aller visiter Marie-Eve!
Bref, je ne t'oublie pas mon cher, prends soin de toi.
Lots of honi my dear friend
Cri

Anonyme a dit...

Bonjour à vous, c'est une invitation à visiter mon blog et à me dire ce que vous en pensez. J'y raconte des histoires. Des enfants de Besançon y chantent et disent des poésies. Dans mes liens, des sites d'artistes musiciens, chanteurs, écrivains, conteurs, illustrateurs et des associations qui m'interpellent.
Bonne ballade à vous !
Noëlla Lecomte.
http://continesendirect.bloguez.com/