jeudi 26 juillet 2007



Petit clin d'oeil à la sortie du film des Simpsons. Voici de quoi j'aurais l'air en Simpson. Vous avez quelques minutes à perdre, rendez-vous sur simpsonizeme.com et tentez l'expérience! :)

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Nordik,

Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me parler de son expérience d'enseignant dans Nord-du-Québec. J'aimerais peut-être tenter l'expérience l'an prochain.

Merci

Sol

Nordik a dit...

Sol, il me fera plaisir de répondre à tes questions. Le nord, c'est quelque chose qu'il faut vivre pour vraiment le comprendre... Toutefois, si tu as envie d'un bon challenge et si tu a une bonne capacité d'adaptation, ça peut être une expérience formidable.

Anonyme a dit...

Bonjour Nordik,

Merci de me répondre. Est-ce qu'il y aurait des sites internet que je pourrais consulter ou des livres que je devrais lire pour bien cerner ce que cette expérience demande?
J'aimerais savoir comment ça se passe la vie au quotidien.

Nordik a dit...

De tels références n'existent probablement pas... et ne sauraient décrire la réalité de toute façon.

Si tu veux tenter l'aventure, tu dois avoir le moral solide. Tu dois t'attendre à faire avec les moyens du bord. Les horaires varient beaucoup puisque les autochtones ne sont pas très ponctuel et il faut savoir se fermer les yeux quelques fois... Des enfants laissés à eux-mêmes, des parents trop saoul ou gelés pour s'en occuper, ça arrive souvent. On vit souvent le racisme de l'intérieur et c'est un peu dérangeant.

Mais il y a aussi les bons côtés; l'entraide entre les profs, les bons souper/partys, les élèves qui nous font sourire, l'oreille que l'on peut être pour les jeunes, les amitiés solidifiées par la situation d'isolement, etc.

Comme je te le disais plutôt, l'expérience est un peu dure à résumer. Ce fut deux ans de ma vie et mon départ est encore récent. Je ressent certaines amertumes présentement, mais j'y ai vécu beaucoup de choses positives.

Anonyme a dit...

Salut Nordik

je suis journaliste à Radio-Canada, en train de donner un coup de main à une collègue qui veut faire un topo sur le phénomène des gangs dans les réserves, phénomène que tu mentionnes dans ton blogue en février dernier. Enseignes-tu toujours sur une réserve ? Pourrait-on échanger là-dessus ?

Anonyme a dit...

Désolé jipitou,
je n'enseigne plus sur les réserves depuis cet été. Je suis revenu dans le "sud" comme on dit...